Si vous cherchez une idée de recette pour les fêtes de fin d’année ou pour noël, les noix de saint jacques sont les des incontournables. Ce plat de fruits de mer tout simplement exquis est facile à préparer. Les recettes de ces délicieux coquillages ne demandent pas de passer des heures en cuisine pour le parfaire. Vous pourriez avoir un repas exceptionnel pour les fêtes en quelques minutes. Il existe une et mille façons de les cuisiner pour ravir les papilles. Les noix de saint jacques poelees ou des Saint-Jacques poelees avec des asperges sont par exemple des recettes pour se régaler. Voici des idées de recettes pour rendre tout simplement irrésistibles ces petits mollusques.
Blanquette de noix de Saint-Jacques
Pour cette recette, il vous faut en cuisine :
- Des Saint-Jacques : 10
- Des échalotes : 2
- Des carottes : 2
- De la creme fraiche : 25 cl
- Des crevettes décortiquées : 10
- Du vin sec : 20 cl
- Du poireau : 1
- Du jus de pomme : 5cl
- Des brins d’aneth
La première chose à faire est de couper en tranche fine les poireaux et les mollusques une fois les coquilles enlevés. Une fois les carottes tranchées, vous pouvez commencer à les faire cuire. Pour cela, utilisez une casserole. Commencez à verser petit à petit le vin.
Laisser cuire pendant 30 minutes avant de verser la creme. Ensuite, vous pouvez ajouter vos noix de saint jacques. N’oubliez pas de mettre l’aneth. Il est recommandé de bien laisser la viande marine dorer. Enfin, vous pouvez agrémenter le mélange avec du jus de pomme. Il ne vous reste plus qu’à dresser les aliments dans des assiettes avant de les déguster.
Noix de Saint-Jacques aux poireaux fondue
Les ingrédients indispensables pour cette recette sont :
- Des poireaux : 200 g
- Des noix de saint jacques : 20
- De l’échalote : 1
- Du vin doux : un demi-verre
- Du lait : 15 cl
- Du persil : quelques brins
Une fois les ingrédients des recettes rassemblés, vous pouvez commencer à préparer. Commencez par couper l’échalote, puis faites cuire avec de la matière grasse, du beurre par exemple. Entre temps, vous pouvez émincer les poireaux et mettez-les sur le feu. Après, commencez par ciseler le persil. Versez dans la poêle du vin, du lait ainsi que les persils. Laisser le tout cuire quelque temps.
La suite de la cuisson consiste à dorer les crustacés avec du beurre ou autres matières grasses. Bien évidemment, avant de cuire, vous devez enlever la coquille. Votre plat est préparé et il ne vous reste plus qu’à les servir. Pour cela, il faut les mettre sur la fondue concoctée au préalable. Il est conseillé de consommer avec du citron et de la salade.
Crêpes de Saint-Jacques et aux crevettes curry
Pour préparer cette recette onctueuse, vous avez besoin :
- Des crevettes : 400 pièces
- Des noix de saint jacques : 20 pièces
- De la creme fraîche : 50 cl
- Du lait : 50 cl
- Des œufs : 3 pièces
- De la farine : 80 g
- Du beurre demi-sel : 40 g
- De l’échalote : une pièce
- De l’eau : 50 cl
- Du curry en poudre : une cuillère à café
- Des herbes fraîches
Dans un saladier, cassez les œufs, puis fouettez. Mettez-y la farine, le beurre fondu ainsi que le lait. Remuez le tout et ajoutez du poivre et du sel. Laisser la pâte se reposer pendant 1 heure avant de les faire sauter.
Préparez les noix de saint jacques et les crevettes. Pour ce faire, il faut enlever la coquille. Sinon, vous pouvez opter pour des produits qui n’ont plus de coquilles. Passez-les dans de l’eau et mettez dans du papier absorbant. Vous devez les conserver bien au frais.
Pour la sauce curry, coupez l’échalote et dorez avec de l’huile, de préférence de l’huile d’olive. Faites revenir 2 minutes en diminuant la cuisson. Versez la crème fraîche et la sauce. Remuez puis poivrer et saler. Mettez sur le feu.
Prenez un autre ustensile pour faire revenir les crustacés roses. Ajoutez l’assaisonnement. En même temps, faites revenir les mollusques quelque temps. Vous pouvez dresser les assiettes. N’oubliez pas de l’accompagner de salade et de citron.